1589-img-26a21b47ee1101d2b983639c9df0b806.jpg
1589-img-b25886df3af1971f589f1c70b54d744f.jpg
1589-img-a9a07211a506d29f2eccc791a7ff31bb.jpg
1589-img-f72ee2d241c48adee80423af4d0ea599.jpg

La Tablée des chefs France

La Tablée des Chefs mobilise des chefs et des professionnels de la cuisine sur deux axes : la lutte contre la faim et l’éducation à la cuisine des jeunes de milieux défavorisés.

Développer l’éducation culinaire des jeunes


La Tablée des Chefs développe l’autonomie alimentaire des jeunes et crée des expériences de partage en cuisine.

Au sein de Groupe UP

  • 631.63€ collectés, toutes entreprises confondues


  • Europe


  • Education

  • 29

    micro-donateurs dans l'entreprise

  • 631.63 €

    collectés dans l'entreprise

L’innovation sociale de La Tablée des Chefs est que nous nous attachons à résoudre un problème peu traité : l’inégalité sociale liée à l’accès à une alimentation saine. Nous proposons des solutions durables et auto-entretenues pour lutter contre la faim et travailler pour l’éducation des jeunes générations, en assurent l’éducation culinaire de jeunes qui n’ont pas reçu cette éducation par l’environnement familial.

 

Nous fédérons une communauté engagée dans nos actions : les chefs et les professionnels de la cuisine, qui sont les experts dans ce domaine, partagent et transmettent leurs connaissances et leur passion. Nos outils pédagogiques et un réseau de bénévoles engagés favorisent le développement et l’essaimage de nos programmes d’éducation culinaire.

 

Nous luttons contre l’inégalité liée à l’accès à une alimentation saine et équilibré et nous travaillons pour l’accès à une éducation culinaire pour les générations futures, notamment pour les jeunes qui grandissent dans les zones sensibles et dans la précarité.

 

La mission de La Tablée des Chefs est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.

 

Nous mobilisons les chefs et les professionnels de la cuisine sur deux axes :
 

NOURRIR : Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en travaillant avec les professionnels de l’hôtellerie et la restauration à la récupération et la redistribution du surplus alimentaires aux associations d’aide alimentaire, pour lutter contre la faim.

ÉDUQUER : Nous éduquons les générations futures à une alimentation saine et durable, par des ateliers d’éducation culinaire dans des maisons d’enfants et des établissements secondaires, pour développer l’autonomie alimentaire des générations futures.

 

Nous convertissons l’énergie des chefs en une action responsable et durable qui lutte contre l’inégalité sociale dans l’accès à l’alimentation saine et l’éducation culinaire.

 

La Tablée des Chefs souhaite intervenir pour briser le cycle d’insécurité alimentaire afin que les enfants qui ont aujourd’hui un accès réduit à l’univers de la cuisine puissent demain disposer d’une autonomie alimentaire et d’une connaissance culinaire qu’ils puissent à leur tour transmettre.

 

Par notre volet « Éduquer », La Tablée des Chefs engage les générations futures dans une alimentation saine et durable. Via des ateliers animés par des chefs professionnels, nous permettons aux jeunes de développer des compétences culinaires.

 

Le programme « Les Ateliers Culinaires », au sein des maisons d’enfants à caractère social. Ils sont animés par des chefs professionnels qui partagent leur passion pour la cuisine et font vivre aux jeunes des expériences pour apprendre l’autonomie alimentaire. Une année compte 10 ateliers pour un foyer.

 

L’objectif principal du projet est de développer l’autonomie alimentaire des jeunes en difficulté ou en situation de précarité : donner aux jeunes le pouvoir d’agir sur leur alimentation en leur apprenant les techniques de base de la cuisine, les principes d’une alimentation saine et équilibrée, et en les exposant aux métiers de la cuisine pour faire naître des vocations.