1594-img-e9f40076c9e0565d52b61109fa2a5a87.jpg
1594-img-a48a151de649c51fea2fb9d807bdd294.jpg
1594-img-c0cbcfa09d60ff1918d9422bb96a6ff7.jpg

Fondation des Femmes

Promouvoir l'égalité femmes-hommes, lutter contre toute forme de violence et de discrimination à l'endroit des femmes.

Agir avec la Fondation des Femmes


La Fondation des Femmes agit en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, des droits des femmes et de la lutte contre les violences à leur encontre

Au sein de Groupe UP

  • 2998.92€ collectés, toutes entreprises confondues


  • Europe


  • Education

  • 109

    micro-donateurs dans l'entreprise

  • 2998.92 €

    collectés dans l'entreprise

Donner les moyens de l’égalité femmes-hommes.

Les projets qui œuvrent en faveur des femmes et de leurs droits manquent considérablement de ressources. La Fondation des Femmes a pour mission de donner les moyens de l’égalité entre femmes et hommes en soutenant les projets à haut potentiel qui agissent sur le terrain. 

 

En 2017, la fondation a pu soutenir financièrement, matériellement et juridiquement plus de 65 associations œuvrant contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité femmes-hommes.

 

La Fondation apporte un soutien financier, en mettant en place des campagnes et des évènements de collecte telle que la course solidaire « La Nuit des Relais ». Elle apporte également un soutien matériel via une offre d’hébergement des associations dans des bureaux partagés. Elle répond ainsi au besoin d’infrastructure des associations en région parisienne et renforce leurs capacité d’action et d’innovation collectives. Enfin, la Force juridique de la Fondation des Femmes réunit des avocat.e.s des professionnel.le.s du droit et des expert.e.s bénévoles. Elle élabore et diffuse du contenu d’analyse et des formations. Elle fournit gracieusement appui et conseils.

 

Elle a également mené des actions telles que :

Soutenir les femmes les plus précaires
Plus de 30 000 protections hygiéniques ont été redistribuées à 6 associations œuvrant pour les femmes les plus démunies d'Ile de France.
 

Faire connaître aux femmes enceintes leurs droits
Les avocat.e.s de la Force juridique ont rédigé un guide pratique qui vise à informer les parturientes sur leurs droits et sur les devoirs des professionnel.le.s de santé à leur encontre.

 

Lutter contre la banalisation des violences sexuelles
Suite à la saisine déposée par la Fondation des Femmes pour 4 associations, le CSA a sanctionné l’émission Touche Pas à Mon Poste suite à des agissements répétés de banalisation des violences sexuelles.

 

 

Dénoncer le sexisme par le verbe
Cyberviolences, culture du viol, excision, sexisme ordinaire... Le 12 mai 6 candidates se sont tour à tour affrontées lors du Concours d'éloquence de la Fondation des Femmes.
 

1/ Dignité : soutenir les femmes en situation de très grande précarité

>>Le projet “Un Abri pour Toutes” permettra d’accueillir les femmes sans domicile fixe, dans des structures d’hébergement adaptées et sécurisées en travaillant sur la question des violences à leur encontre au sein des centres d’hébergement mixtes.

 

2/ Visibilité: contribuer à une meilleure représentation des femmes dans leur diversité

>> Un testing en Ile de France mettra en valeur les difficultés d’accès des femmes à des métiers dans lesquels elles sont encore très minoritaires.

 

3/ Justice: Permettre un meilleur accès des femmes à la justice

>>Par l’intermédiaire de notre partenaire AXA PJ, nous prenons intégralement en charge les frais de justice des femmes victimes de violences accompagnées par des associations qui luttent contre les violences. Nous soutenons dès janvier 2018 plus de 15 associations qui développent des projets innovants pour aider les femmes à accéder à la justice.